Mêmes à l’arrivée des BIO, les produits à base chimiques n’arrêtent pas d’en sortir. Et ce qui est vraiment désagréable, c’est sa manière d’attirer les consommateurs dans les filets de pièges mortels. Prenons les silicones bien imbibées dans les ingrédients de nos huiles de beauté cheveux que corporels. Mais c’est juste du poison les amis ! Expliquons notre argument.
D’où vient la silicone ?
De son étiologie Silex, qui signifie cailloux, le silicone est un extrait de l’écorce terrestre bien argumenté par une expérience pétrochimique, et une fois mélangé avec d’autres ingrédients et du colorant, ils agissent en tant qu’isolant et résistant. On a tous vu de la silicone dans les colles, et certes, c’est un produit vraiment adhésif. Mais les experts en beauté ont trouvé une bonne façon de l’utiliser en mélangeant avec de l’huile végétale. Ce composant devient une utilité pour nos cheveux et la peau. Plus brillant avec les produits cosmétiques, on se sent transformé, oui, c’est vrai, nos cheveux s’éclatent et se lisse tout naturellement sur notre tête.
Mais si bon que ça, le silicone est juste un élément destructif de l’environnement. Une fois exposées aux lumières, les silicones dégagent des substances polluantes, en fait, plus on l’expose, plus elles prennent place. En générale, elles n’ont aucun effet sur notre santé, mais sur les cheveux, oui. Le plus comble dans tout cela, c’est qu’elles se dégradent difficilement, peut-être même une dizaine d’années. L’idéal, c’est de ne pas en procurer quand il s’agit de produits de beauté. Voici une liste ici des produits BIO sans silicones, qui sont très efficaces pour nos cheveux et notre corps.
Reconnaître les bons produits
C’est vrai que si les produits cosmétiques sont si vendus, ils sont fiables. Mais cette bonne qualité vient de notre fameuse silicone. Vous pouvez vérifier sur l’un des produits que vous avez acheté sans l’étiquette BIO proprement dite, c’est sûr que vous y trouverez beaucoup d’ingrédients se terminant par « …ane et …one », ce sont des éléments à base de silicone, donc à fuir.
Ce qui vous rassure, ce sont uniquement les huiles végétales signées BIO, comme notre ACARAA, une marque qui a du succès pour n’importe quel type de cheveux. Avec une touche capillaire bien étudiée, on a de la brillance, du volume et bien vitaminé. Bien déterminé à satisfaire ses consommateurs, les produits Acaraa se baladent dans la forêt amazonienne à la quête de cacaya, cette plante riche en vitamine E et B. Si vous regardez sur le classement des ingrédients de son huile pour cheveux, vous verrez une grande quantité en pourcentage de cacaya, avec une touche de linoléique et de rétinol, zéro trace de silicone. Voilà un produit qui ne vous trompera pas.
Comment se détacher des produits chimiques ?
C’est complètement absurde de vous dire d’arrêter d’utiliser les produits cosmétique. On ne va pas non plus mettre des avis négatifs et vous garantir que les silicones sont mauvais. En fait, les silicones ne produisent pas des allergies, ça, c’est garanti, mais elles dégradent notre environnement. Et nous, être humain soucieux de l’écolo, notre geste de ne plus adopter les produits à base de silicone est bien positif pour notre avenir.
On ne vous conseille pas de stopper brusquement les produits cosmétiques, mais vas-y mollo mollo comme disent les jeunes. Vous pouvez alléger la fréquence d’utilisation, et d’y insérer des produits BIO de temps à autre. Bien sûr, les produits Bio mettent également du temps à réagir, puisque de 1, ils sont BIO, et de 2, l’effet de la silicone met du temps à disparaître complètement. Il est temps de changer d’habitude et de bien traiter vos cheveux, dès sa racine, même si on sait que vraiment, on ne peut travailler les cheveux qu’extérieurement.
Alors, huile et silicone ne vont pas vraiment ensemble, en fait, pour nos cheveux et notre corps, les produits BIO sont plus excellents que les mélanges chimiques. Alors, soyez vigilant !